Craniopole apporte des solution à votre enfant touché par la plagiocéphalie ou la brachycéphalie, syndrome de la tête plate
Selon notre kinésithérapeute et notre ostéopathe, les déformations du crane de l’enfant sont souvent consécutives à un mauvais tonus axial du nouveau-né et à sa position de dormir
Les symptômes d’une déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie sont d’abord découverts par les parents
Différents symptôme indiquent une déformation du crane, asymétrie, décalage des oreilles, différence des yeux ou impossibilité de lever la tête en position sur le ventre
Il est donc important de consulter au plus vite votre kinésithérapeute et ostéopathe afin de prendre les bonnes mesures qui s’imposent à l’enfant
Les impacts des déformation crânienne mis e en évidence par le cabinet Craniopole seraient un retard du développement moteur et des difficultés du langage
Il est necessaire de mobiliser le bébé et l’aider dans son développement, la prévention des parents repose sur des principes simples
Mettre le plus tôt possible l’enfant sur le ventre pour dormir
Varier les positions de couchage ou d’assise tout au long de la journée
Encourage l’enfant à tourner sa tête par des jeux et activités divers
Aider l’enfant à tenir lui-même sa tête pour renforcer sa tenue
Le syndrome de la tête plate
Déformations craniennes
Craniopole
Le Syndrome de la tête plate
La Plagiocéphalie & la Brachycéphalie
Lire la vidéo
Origine Video: https://www.youtube.com/watch?v=R56Uzd4hlyk
Qu’est-ce que le syndrome de « la tête plate » ?
Le syndrome de « la tête plate » correspond à une déformation crânienne du nourrisson qui apparaît au cours des premiers mois de la vie de l’enfant, et qui résulte d’une dysharmonie motrice des muscles de la tête et du tronc. Le crâne du nourrisson étant encore mal ossifié, il va se déformer.
Les types de déformations positionnelles ?
Les déformations positionnelles du nourrisson peuvent être de deux types :
La plagiocéphalie : Cette déformation positionnelle (du grec “plagios” qui signifie oblique, et “kephalê” qui signifie tête) est caractérisée par un aplatissement unilatéral de l’arrière de la tête. En cas de plagiocéphalie sévère, on peut observer une avancée frontale, une asymétrie des oreilles, voire une asymétrie faciale.
La brachycéphalie: Cette déformation positionnelle est caractérisée par un plat arrière très prononcé qui cause un effacement de la nuque, le crâne est alors plus large que profond.
Déformations positionnelles, quelles en sont les causes ?
Selon le consensus actuel, ces déformations sont entraînées majoritairement par un mauvais tonus axial du nouveau-né (hypotonie ou hypertonie) et l’absence de changement de positionnement de l’enfant à cause de l’asymétrie moteur. Les déformations positionnelles ont connu une recrudescence suite aux recommandations de la HAS de coucher le nourrisson sur le dos afin d’éviter le risque de mort subite du nourrisson.
Cette campagne a permis une diminution de 78% des cas de mort subite du nourrisson, mais elle a entraîné dans le même temps une augmentation des cas de déformations positionnelles. La Haute Autorité de Santé (HAS) reste néanmoins ferme et rappelle qu’il est absolument vital de continuer à faire dormir les bébés sur le dos afin d’empêcher la mort subite du nourrisson. Le couché latérale est également à proscrire.
Comment reconnaître une éventuelle déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie ?
Les symptômes d’une déformation positionnelle de type plagiocéphalie ou brachycéphalie sont généralement découverts par les parents eux-mêmes, l’ostéopathe pédiatrique ou la sage-femme. Les premiers signes peuvent être multiples :
Déformation (asymétrie du crâne, tête plate à l’arrière) observable sur l’un ou les deux côtés de la tête, uniquement sur l’arrière ou sur l’ensemble de la tête
Éventuelle proéminence du front, appelée également “bosse de compensation”
Décalage des oreilles (une oreille est plus avancée que l’autre)
Différence des yeux (un œil plus petit ou plus fermé que l’autre)
Impossibilité de lever la tête en position plat ventre
Il importe donc aux parents d’être vigilants et lorsqu’un doute légitime s’impose, de consulter un professionnel de santé compétant.
Quelles conséquences pour une plagiocéphalie non corrigée ?
Les déformations positionnelles sont plus fréquentes qu’on ne le pense puisqu’elles touchent environ 40% des bébés à l’âge de 2 mois. Les déformations les plus légères se résorbent d’elles-mêmes au cours de la croissance
Le diagnostic doit être posé précocement pour donner toutes ses chances à la correction par un traitement approprié. Plus le nourrisson est jeune, meilleure est la correction. Notons que nous parlons ici de déformations de raison moteur et non structurales (ou craniosténose) qui elles, peuvent entraîner de graves conséquences neurologiques, et nécessitent donc d’être traitées le plus tôt possible par chirurgie.
Pour les déformations crâniennes, les conséquences sont plus ou moins sévères selon la pathologie qui en est à l’origine.
De nombreux articles scientifiques ont montré que les déformations crâniennes pourraient avoir des répercussions à long terme:
L’impact le plus évident serait un retard de développement moteur, des troubles de l’équilibre, et une musculature asymétrique.
Des difficultés d’apprentissage du langage qui nécessiteraient un accompagnement personnalisé (ex. : aide scolaire, orthophoniste).
Une déformation de la mâchoire et un défaut d’occlusion dentaire.
Comment prévenir le syndrome de la tête plate ?
Les déformations crâniennes ont pour origine un défaut de mobilité du nourrisson. Le plus important est de mobiliser le bébé et de l’aider dans son développement.
La prévention est simple et consiste en quelques actions :
Positionner très tôt son enfant à plat ventre pendant les phases d’éveil (15min à 1 mois, 30 min à 2 mois, 45min à 3 mois)
Varier les positions dans lesquelles l’enfant est maintenu pendant les périodes d’éveil tout au long de la journée.
Lorsque vous portez votre enfant dans les bras, alternez les côtés pour lui permettre de tourner la tête dans différentes directions
L’encourager à tourner la tête de tous les côtés, que ce soit pendant la position couchée, au moment de l’allaitement, durant les jeux, lors des changements de couche ou lorsqu’il est porté.
Alternez le sens dans lequel l’enfant dort de façon à éveiller son attention sur l’environnement qui l’entoure.
Aidez-le dès la naissance à tenir seul sa tête pour lui permettre d’obtenir une bonne mobilité.
Est-ce que la déformation est la faute des parents ?
NON. Il est essentiel de vous déculpabiliser. Pour remédier à la déformation il faut changer les habitudes de portage et stimuler l’enfant pour qu’il soit capable de tenir en position ventrale. C’est pour cela nous sommes à vos côté.
Craniopole
Les avis de nos Patients
Spécialiste des enfants et très à l'écoute des parents, Tatjana a les gestes et les mots qu'il faut pour aider au bon développement des enfants. Quelle chance de l'avoir rencontré. Elle a fait des miracles sur ma fille de 3 mois qui commencé a avoir une PLAGIOCEPHALIE. Grâce à elle, la tête est redevenue normale. Une pro avec beaucoup d'humour, très agréable. Les séances étaient un jeu pour ma fille. Elle l'adore !
Magalie Brengues
Tatjana est une vraie professionnelle, très compétente, expérimentée, mais aussi une personne gentille, à l'écoute, bienveillante, avec les enfants comme avec leurs parents. Elle a fait beaucoup de bien à notre fille, qui est plus détendue depuis la séance et beaucoup plus mobile. Faites lui confiance, vous ne serez pas déçus !
Tiffany L
Tatjana est une vraie professionnelle, très compétente, expérimentée, mais aussi une personne gentille, à l'écoute, bienveillante, avec les enfants comme avec leurs parents. Elle a fait beaucoup de bien à notre fille, qui est plus détendue depuis la séance et beaucoup plus mobile. Faites lui confiance, vous ne serez pas déçus !
Isabelle M
Allez y les yeux fermés ! Cette dame est au top, elle a su enfin arrêter les pleurs de mon bébé, elle donne tellement de conseil pour aider notre bébé à passer souvent le cap de la première année. Disponible, et très sympa. Merci encore
Frédérique Bouvier
Tatjana est une femme formidable et adorable, c'est la meilleure kiné que je connais, elle s'occupe au top de mon fils.
Elle aime son métier, ça se voit ! Je la recommande fortement.
Elle m'a tellement appris de choses.
Vous pouvez y aller les yeux fermés.
Anissa Inal
Super , je recommande Thomas ! Il nous suit depuis des années les enfants et moi . Il a toujours réussi à bien répondre à nos maux , il est doux et explique chacune de ses manipulations . Un magicien sur les bébés . Vraiment super
Adelaide Boban
Je recommande à 100%
J'ai envoyé plusieurs enfants et bébés voir Thomas Fernandez et il fait des miracles !!!
Charpentier Bérengére
Excellent ostéopathe, très doux avec les nourrissons, explique très clairement les gestes qu'il effectue.
Choisir des chaussures pour son enfant est souvent un casse-tête. Les questions se bousculent, les modèles sont nombreux et les envies des enfants sont la…
En cas de doute sur un éventuel syndrome de la tête plate, contactez un professionnel de santé spécialisé. Ce dernier diagnostiquera alors la cause et le type de la déformation crânienne et proposera un traitement adapté.
La vocation du cabinet Craniopole et de permettre aux parents d’accompagner leur bébé pour éviter les déformations crâniennes, on leur donnant les bons conseils
Le syndrome de la tête plate chez l’enfant peut facilement etre traité s’il est pris à temps et si des mesures élémentaire de prévention et de surveillance sont mises en œuvre